11.2.08

Course en canot du Carnaval de Québec

Photos prises par: Michel Corboz

L'équipe de l'Isle-aux-Grues a encore offert une autre performance remarquable en fin de semaine lors de la course de canot du Carnaval de Québec.

Les préliminaires ont eu lieu le vendredi 8 février sur la rue St-Joseph en basse-ville de Québec. Les canots devaient parcourir une distance enneigée d'environ 100 m. Notre parcours aura duré 35 secondes et 61 centièmes, nous procurant le 9e rang sur la grille de départ de la course. Malgré cette déception, les gars savaient que la course, ça se passe sur le Fleuve.

Dimanche, le départ a été donné aux environ de 13h30 dans le Bassin Louise du Port de Québec. La marée était baissante, il neigeait et le vent était du nord-est (nordet). Les conditions étaient encore très difficiles et collantes. Partis en 9è position, nos gars ont emprunté une voie hors des sentiers battus pour sortir du Bassin. Ils auraient touché à Lévis en 5è position (à confirmer avec les tableaux des temps de la course, à venir).

Les trois premières équipes à avoir pris les devants avaient pris une avance quasi-insurmontable. Ne restait qu'à bien se placer parmi le second peloton. L'équipe Fromagerie Isle-aux-Grues/Goodyear a donc touché à Québec au premier tour en 4è place. Le deuxième touché à Lévis a été plus difficile et notre l'équipe l'a manqué par deux fois, mais nos gars ont trouvé un peu d'eau qui leur a permis de remonter le courant pour toucher la bouée et repartir vers Québec avant qu'un embouteillage se forme à cet endroit.

Le retour vers Québec s'est donc effectué sans réel poursuivants et Kevin, Yannick, Nicolas, Éric et Étienne ont terminé la course en 4è position après être partis 9è, ce qui est absolument formidable. Ils auraient difficilement pu faire mieux dans les circonstances.

Nous sommes donc en 4è position de la Coupe des Glaces après deux courses, plus près du peloton de tête que de nos poursuivants.

Gilbert Lavoie faisait quant à lui la course avec son équipe habituelle du Groupe Desgagnés. Partis parmi les derniers de la classe élite, ils ont terminé au 11è rang.

Pour un reportage plus complet et une mise à jour des résultats avec les temps, visitez notre blog régulièrement au http://canotaglaceiag.over-blog.com/ de même que le site de l'A.C.C.G.Q. au www.canotaglace.org et celui du CICG au www.circuitinternationalcanotaglace.org.

Félicitations à l'équipe Fromagerie Isle-aux-Grues/Goodyear qui nous représente très bien!
Prochain rendez-vous: Banquise de Portneuf Alcoa
Préliminaires: vendredi 15 février à 19h à l'O.T.J. de Portneuf
Course: samedi 16 février vers 12h45 à la Marina de Portneuf

Par: Andréanne Guimont