Des tests négatifs permettent la reprise des ventes des fromages Riopelle de L’Isle, Tomme de Grosse-Île et Mi-Carême
M. Christian Vinet, directeur général de la Fromagerie de L’Isle-aux-Grues, annonce la reprise des ventes de trois de ses produits, soit le Riopelle de L’Isle, le Tomme de Grosse-Île et le Mi-Carême, volontairement suspendues depuis jeudi dernier. Des tests effectués par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et une firme spécialisée, Laboratoires d’Analyse S.M., se sont tous avérés négatifs.
On se rappellera que la Fromagerie L’Isle-aux-grues avait demandé le 28 août 2008 à ses distributeurs de suspendre temporairement les ventes de Riopelle de L’Isle, de Tomme de Grosse-Île et de Mi-Carême jusqu’à ce que les résultats de tous les tests effectués soient connus. « Nous étions confiants, mais nous voulions être certains. Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’avoir cette confirmation que nos produits livrés en magasin et notre usine de fabrication ne sont pas à l’origine de la contamination d’une petite quantité du fromage Riopelle de L’Isle et Tomme de Grosse Île vendus dans deux établissements régionaux et rappelés la semaine dernière par le MAPAQ, » a déclaré M. Vinet.
Trois tests concluants
Tous les tests effectués par l’ACIA à l’usine et sur les produits récupérés, à la suite des incidents de la semaine dernière, se sont donc avérés négatifs.À la suite de ses travaux, l’ACIA n’a pas trouvé de traces de la bactérie Listeria monocytogenes dans l’usine de même que dans les meules entières de fromages Riopelle de L’Isle et Tomme de Grosse Île analysées.
De son côté, le MAPAQ a aussi obtenu des résultats négatifs sur toutes les meules entières analysées provenant des deux établissements régionaux qui ont fait l’objet d’un rappel.
Les résultats des tests de Laboratoires d’analyse S.M., retenus par la fromagerie, se sont aussi avérés négatifs en ce qui concerne l’usine et son environnement ainsi que pour les fromages Riopelle de L’Isle et le Tomme de Grosse-Île.
« Producteurs, employés et dirigeants, nous avons tous à coeur la santé, la sécurité et la quiétude d’esprit des consommateurs. Aujourd’hui, nous pouvons dire hors de tout doute que toutes les mesures de fabrication et de contrôle en vigueur à notre usine sont parfaitement efficaces. Les consommateurs peuvent avoir confiance en nos produits, » a ajouté M. Vinet.
Une communauté soulagée
Les fromages de l’Isle-aux-Grues sont très appréciés et sont reconnus pour leur goût et leur qualité. Toute la communauté de L’Isle-aux-Grues se réjouit de voir que les produits de sa fromagerie pourront à nouveau être dégustés par les consommateurs. « Nous avons espoir que les consommateurs vont reconnaître que la contamination localisée observée la semaine dernière sur des meules entamées de fromage dans deux établissements précis ne constituait qu’un événement isolé et malheureux et qu’elle ne résultait pas d’un problème à notre usine ou dans nos processus, » a mentionné M. Vinet.
La Fromagerie de L’Isle-aux-Grues est le moteur économique de cette localité de 120 résidents permanents. Il va s’en dire que la pérennité de ce village authentique dépend de la réputation et de la qualité des produits fromagers qui y sont fabriqués. « Il nous faut relancer nos produits si nous voulons non seulement préserver la vitalité de notre économie, mais aussi conserver une île habitée de notre patrimoine québécois, » a conclu le directeur général de la fromagerie.
La Fromagerie L’Isle-aux-Grues
En opération depuis 1977, la Fromagerie de L’Isle-aux-Grues, qui emploie 15 personnes, représente des retombées économiques primordiales pour le milieu insulaire. Elle commercialise une gamme variée de fromages qu’elle distribue sur tout le territoire québécois, ainsi qu’à Toronto, Calgary et Vancouver. Au cours des dernières années, l’entreprise a récolté de nombreux prix, dont deux Grands prix des fromages canadiens en 2004 pour le Riopelle de l’Isle et le Cheddar médium et le Prix du public attribué au Riopelle de L’Isle lors du salon des fromages fins de Warwick en juin 2003.


2 Commentaires:
Je suis très heureux que la fromagerie soit exonorer de toute responsabilité car ses fromages sont de très haute finesse
Denis Tremblay
Sherbrooke Qc
Maintenat que nous connaissons la source des problèmes, le MAPAQ devrait diffuser un message de confiance concernant les fromages qui ont été mis en doute au début de l'opération. Les fromages de l'Ile-aux-Grues sont parmi les meilleurs de la province de Québec et il faut continuer, sans hésitation, à les consommer.
Enregistrer un commentaire
<< Accueil