Nouvelles

28.5.08

Avis aux usagers de la traverse l'Isle-aux-Grues-Montmagny

Veuillez prendre note que nous prévoyons embarquer deux bétonnières vides sur la traversée régulière prévue à l’horaire du samedi 7 juin à 8h00 AM. Afin de compenser cette diminution de service, les usagers pourront bénéficier d’une traversée supplémentaire dont le départ se fera à 6h50 de l’Isle-aux-Grues.

Départ de l'Isle 06:50
Départ de Montmagny 07:30

Merci de votre compréhension.

La direction de la traverse

Décès de monsieur Fernand Vézina


Au Centre d’Hébergement de Cap St-Ignace, le 21 mai 2008, à l’âge de 81 ans, est décédé M. Fernand Vézina, fils de feu M. Antoine Vézina et de feu dame Cécile Vézina. Il demeurait à l’Isle-aux-Grues, Cté Montmagny. La famille recevra les condoléances à l’église de l’Isle-aux-Grues, sous la direction de la Maison funéraire Laurent Normand Inc.,
samedi le 7 juin 2008, jour des funérailles à compter de 12 h. Le service religieux sera célébré le samedi 7 juin 2008 à 13 h 30 en l’église de l’Isle-aux-Grues. Les cendres seront déposées au cimetière paroissial.
Il laisse dans le deuil ses frères et soeurs :
Raymonde (feu Antonio Bernier),
Paul-Eugène (Lucia Dancause),
Marie-Claire (feu Gérard Guichard),
Hermance (feu Emmanuel Lavoie),
Agnès,
Pauline (Eugène Gagné),
feu Louise,
Nicole (Rénald Cloutier),
Michelle (feu Maurice Vézina),
Florent,
Julie (Jean-Pierre Lemieux),
ainsi que plusieurs neveux et nièces, cousins, cousines et amis (es). Un remerciement particulier au personnel du Centre d’Hébergement de Cap St-Ignace pour les bons soins prodigués. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches ou à la Société canadienne du cancer. Des formulaires seront disponibles à l’église. Veuillez prendre note que le bateau partira de Montmagny à 8h45 et le retour s’effectuera à compter de 19h30. La direction des funérailles a été confiée à la
Maison funéraire Laurent Normand Inc.,
115 Rue St-Louis, Montmagny, Bellechasse et L’Islet-Sud.

Invitation au 2e nettoyage de la Pointe-aux-Pins

En ce début de printemps, toutes les personnes intéressées sont cordialement invités à l’activité de nettoyage de pointe aux Pins. Il s'agit d'une belle occasion de poser un geste important pour conservation de la pointe aux Pins et de nous rencontrer.


Date : Le dimanche, 8 juin 2008

Lieu : Pointe aux Pins, Isle-aux-Grues

Horaire :
  • 10 h 15 : Rendez vous dans le stationnement de la pointe aux Pins (au bout du Chemin de la Haute Ville).
  • 10 h 30 : Début du nettoyage
  • 12 h 00 : Pause dîner (des collations seront offertes, apportez votre lunch)
  • 16 h 00 : Fin du nettoyage
  • 17 h 00 : Souper (offert gracieusement)
Quoi apporter? Lunch du dîner, bottes, chapeau, lunettes protectrices, pantalons longs, bouteille d’eau, collation, sac à dos, insecticide, crème solaire.

Des gants, des sacs, des breuvages, des collations et le repas du souper seront offerts par les organisateurs.

Notes : Nous sommes aussi à la recherche de 2 VTT avec remorque et d’un tracteur pour le transport de déchets.

Pour des raisons de logistique, prière de nous contacter au 418-804-0536 si vous désirez être au nombre des personnes recherchées.

Au plaisir de vous y rencontrer!

Nos salutations cordiales.

Patricia Désilets, M.Sc.
Chargée de projet- Estuaire du Saint-Laurent
Conservation de la Nature
Tél.: (418) 804-0536
Fax.: (418) 804-0502
Patricia.desilets@conservationdelanature.ca
www.natureconservancy.ca


27.5.08

Appel de candidature

Dans le cadre des opérations de la traverse L’Isle-aux-Grues – Montmagny, la Municipalité de L’Isle-aux-Grues recherche une personne pour occuper le poste de gardien de nuit occasionnel sur le Grue des Îles pour la saison 2008.

Gardien de nuit occasionnel

Nombre de poste(s) à combler : 1

Lieu de travail : à bord du N.M. Grue des Îles basé à Saint-Antoine-de-L’Isle-aux-Grues

Principales fonctions : Le gardien de nuit a la tâche d’assurer la surveillance du navire durant la nuit selon l’horaire fourni par l’employeur et d’effectuer des rondes de sécurité.

Exigences et conditions de travail :
années d'expérience reliées à l'emploi : aucune
Salaire offert : selon l’échelle salariale en vigueur
Nombre d'heures par semaine : 35
Statut d'emploi : occasionnel
Durée de l'emploi : Indéterminée
Date prévue d'entrée en fonction : 9 juillet 2008

Communication: veuillez soumettre votre candidature en déposant un bref curriculum vitae au bureau de la traverse à l’adresse suivante au plus tard le 6 juin 2008 à 16h :
107, chemin de la Volière
Saint-Antoine-de-L’Isle-aux-Grues, Qc.
G0R 1P0

Pour information rejoindre Gaëtane Mauger :
Par téléphone : (418) 234-1735 Par courriel (courrier électronique) : traverseiag@globetrotter.net

Lancement de l'album souvenir «Les mémoires d'un remorqueur»

Dimanche le 01 juin 2008 au Bateau Ivre à compter de 13:30 heures, venez partager vos souvenirs de l’arrivée du « Louise Simard » et des belles soirées vécues à bord de ce remorqueur. Pour cette occasion vous pourrez profiter d’un « Spécial » sur la bière à 3.00$. Par la suite, vers 14:30 heures, nous procèderons à la présentation de l’album souvenir rendu possible grâce à la collaboration de tous ceux et celles qui nous ont soutenus dans nos démarches, que ce soit par des renseignements, des anecdotes ou des photos. Merci à vous tous!

Tout au long de l’après-midi, un verre de vin et des amuse-gueules vous seront servis, ainsi que plusieurs prix à faire tirer :
1. Repas pour une personne au Bateau Ivre (valide en 2008)
2. Repas pour une personne à l’Auberge de l’Oie Blanche (valide en 2008)
3. Certificat-cadeau du Café aux quatre vents : 1 pizza au choix
4. Certificat-cadeau du Café aux quatre vents : 1 pizza au choix
5. Certificat -cadeau du Restaurant La vieille école : Valeur de 15.00$
6. Un chandail du 40ième du Bateau Ivre
7. Un album souvenir « Les mémoires d’un remorqueur »

Un gros merci à L’Auberge de l’Oie blanche, le Café aux Quatre Vents et le restaurant La Vieille École pour leur collaboration aux prix de présence.

Dimanche le 01 juin, lors du lancement exclusivement, vous pourrez vous procurer l’album souvenir au coût de 19.95$ plus taxes. Par la suite, le coût sera 21.95$ plus taxes.

Il nous fera plaisir de vous accueillir parmi nous,

Johanne B, Daniel, Joël et Johanne V

15.5.08

Programmation de la 9e édition du Rendez-vous de l'ornithologie

9e édition du Rendez-vous de l’ornithologie

Voici la programmation de l’événement :

Samedi 24 mai

  • 6h00: Départ de la randonnée à la Pointe-aux-Pins avec Madame Françoise Gervais de CIC et Madame Patricia Désilets de Conservation de la Nature. Point de rencontre: Centre de la Volière.
  • 9h00: Concours de dessins pour enfants et origami pour petits et grands avec Marie-Claude Blouin. Lieu: Centre de la Volière.
  • 10h00: Ouverture des expositions du Centre de la Volière et du Grenier de l’île Coût: 7$/ personne pour le Passeport. Gratuit pour les insulaires!
  • 10h15: Départ du Rallye (Départ au Centre de la Volière).
  • 10h30: Conférence: Le “petit pingouin” Avec Monsieur Jean-François Dumont, biologiste.
  • 11h30: Départ de la croisière aux petits pingouins en Zodiac avec Croisières Lachance réservation obligatoire !!! Coût: 65$ Tx incl. 418-259-2140
  • 15h00: Fin du Rallye.
  • 19h30: Souper au Bateau Ivre participez aux concours Imitations de chants d’oiseaux Chansons contenant un nom d’oiseau Coût: 21$ +taxes.
Dimanche 25 mai
  • 6h00: Départ de la randonnée dans la forêt du Sud avec Sylvain Lessard. Point de rencontre: Centre de la Volière.
  • 9h30 à 12h00: Brunch des oiseaux Lieu: Café aux Quatre Vents. Réservez au 248-4644 Coût: 10$/ personne.
  • 10h00: Ouverture des expositions du Centre de la Volière et du Grenier de l’île Coût: 7$/ personne pour le Passeport. Gratuit pour les insulaires!
  • 10h15: Départ du Rallye (Départ au Centre de la Volière).
  • 11h30: Départ de la croisière aux petits pingouins en Zodiac avec Croisières Lachance réservation obligatoire !!! Coût: 65$ Tx incl. 418-259-2140
  • 13h30: Conférence avec Richard Lavoie, ethnologue, sur le lien entre la sauvagine et le début des colonisations. Lieu: Centre de la Volière.
  • 15h00: Fin du Rallye.
  • 16h00: Remise des prix Lieu: Centre de la Volière.
L’épinglette 2008 est obligatoire pour participer à toutes les activités!

Notes importantes:

24 et 25 mai 2008 Croisières aux petits pingouins Réservation: Croisières Lachance (418) 259-2140. Places limitées!

Venez admirer les magnifiques photos de l’ornithologue Suzanne Brûlotte au Centre de la Volière. Articles en vente sur place!

Aventures chasse et pêche Louis Lachance vous offre des excursions en chaloupe (21 pieds) toute la fin de semaine dans l'archipel 25$/ pers Info: (418) 248-0608.

L’épinglette 2008 représentant une bernache canadienne sera en vente au coût de 5$ auprès des commerces participants. Vous pourrez aussi vous la procurer lors des départs des randonnées matinales.

Venez rencontrer Odette Lapointe de la Mésangerie qui présentera ses oeuvres au Centre de la Volière toute la fin de semaine.

Pour de l’information : 418-241-5117 ou tourismeiag@hotmail.com

Inventaire de la flore de Pointe-aux-Pins et randonnée ornithologique

Conservation et de la Nature et Flora Quebeca ont le plaisir de vous inviter à un inventaire de la flore printanière de la pointe aux Pins à l’île aux Grues et d’une randonnée. Ce site naturel exceptionnel a été acquis en juin 2007 par Conservation de la Nature avec l’appui de ses partenaires. Un projet de conservation et mise en valeur débute présentement et nous souhaitons bonifier les connaissances de la flore printanière de ce site afin d’en tenir compte.


Horaire samedi 24 mai 2008

Randonnée :

  • 6h00 : Rendez-vous au Centre de la Volière (épinglette en vente à 5$ pour participer)
  • 6h15 : Début de la randonnée à la Pointe-aux-Pins avec des spécialistes
  • 9h15 : fin de la randonnée
Inventaire floral
  • 9h 30 rendez-vous dans le stationnement de la pointe aux Pins avec Patricia Désilet
  • 9 h 45 début de l’inventaire
  • 12 h 00 dîner (prévoir un lunch)
  • 16 h 00 fin de l’inventaire
  • 16 h à 19 h00 Visite de la fromagerie et du village, souper offert

Logistique

Quoi apporter? lunch, bouteille d'eau, collation, vêtements chauds, pantalons longs, bottes, un gps si vous en avez un, une flore, crème solaire etc....

Si possible, nous irons faire un peu de tourisme à la fin de la journée avec un arrêt à la fromagerie.

Pour ceux qui sont intéressés, préalablement à l’inventaire botanique, il y aura une sortie ornithologique le samedi matin de 6h00 am à 9h 30.

Pour y participer, il vous faudra arriver à l’île le vendredi soir. Je vais participer à l'animation de cette sortie, laissez moi savoir si ça vous intéresse. Prière de confirmer votre présence en me contactant (418-804-0536) ou Martine Lapointe (418-572-2220) pour des raisons de logistique.

Voilà merci beaucoup, je suis certaine que ce sera une superbe journée!

Salutations cordiales.

Patricia Désilets, M.Sc.
Chargée de projet- Estuaire du Saint-Laurent
Conservation de la Nature
Tél.: (418) 804-0536
Fax.: (418) 804-0502
Patricia.desilets@conservationdelanature.ca
www.natureconservancy.ca

14.5.08

Excursion printanière

Excursion printanière :
  • Flore printanière et plantes médicinales de l’Isle-aux-Grues
mercredi 4 juin 2008

Horaire de la journée :
  • 9h30 à 11h30 : herborisation dans la forêt ancienne de l'Étale
  • 11h30 à 13h30 : dîner aux plantes du terroir
  • 13h30 à 15h30 : herborisation le long de berges (à partir de l'Étale vers l'ouest)
Coût (résident de l'Isle) et matériel :
  • 50 $ pour la journée, dîner inclus
  • Vêtement de plein air, bottes et chapeau, lotion chasse-moustiques, bouteille, carnet de poche et crayon, matériel d’herborisation et sac de cueillette (facultatif)

Réservations : 418 234 1876 (Roxane Lajeunesse) ou 418 837 7334 (Euréka Simard)

Et c'est parti !


Cette semaine, ainsi que la semaine dernière, marquées par une belle température, ont permis aux agriculteurs de faire des travaux aux champs. Sur la photo nous pouvons voir monsieur André Roy sur son tracteur semant de l'orge.

12.5.08

Ouverture des expositions au Centre de la Volière

La Corporation de développement touristique de L’Isle-aux-Grues est fière de vous inviter à l’ouverture officielle de ses expositions touristiques au Centre de la Volière le samedi 17 mai 2008 de 12h00 à 16h00.

Venez admirer la splendide collection des costumes de Mi-Carême exposée dans un joli décor enchanteur. Vous découvrirez, en plus de la nouvelle cuvée de costumes 2008, plusieurs modèles des années antérieures qui vous rappelleront aussi de beaux souvenirs.

L’exposition présente également une section dédiée à l’ornithologie où les œuvres d’Odette Lapointe de la Mésangerie sont présentes et en vente tout au long de l’été. Vous découvrirez aussi le talent d’une ornithologue photographe réputée, Madame Suzanne Brûlotte. Elle est aussi auteure de plusieurs livres sur les oiseaux dont il vous sera possible de vous procurer durant la saison. Elle exposera ses impressionnantes photos dans une section particulière au Centre de la Volière.

Enfin, le Cercle des Fermières de L’Isle-aux-Grues sera également de la partie afin de vous présenter ses articles.

N’oubliez pas de nous apporter vos œuvres, mangeoires et coquilles d’œufs, avant le 23 mai 2008 pour être éligible aux concours!!!

Au plaisir de vous accueillir!

Gratuit pour les insulaires!

Pour visiter le Centre de la Volière et le Grenier : Passeport à 7$/personne pour les visiteurs!

Pour informations : (418) 241-5117
tourismeiag@hotmail.com

Edith Rousseau, coordonnatrice

11.5.08

Au Grenier de l'Île cet été

10 ans déjà
Au Grenier de l'Île cet été
Mise en valeur des érablières de l’Isle-aux-Grues

Toujours présent :
  • Jean-Paul Riopelle (Présentation de sérigraphies, d’estampes, de DVD et de vidéo)
  • Eudor Jean Vézina (Regard sur Pointe aux Pins)
Nous travaillerons aussi à améliorer la traduction anglaise écrite et audio des thèmes déjà existants, ainsi qu’à la qualité des expositions.

Expositions permanentes tout l’été :
  • Plus de 30 ans pour la S.C.A. : implantation et expansion de notre réputée fromagerie
  • Mme Micheline Bernier, aquarelliste
  • Mme Hélène Blouin, aquarelliste
  • Mme Diane Grignon Guénette, aquarelliste
  • Mme Odette Lapointe, artiste peintre s’inspirant du grain du bois
  • Mme Agathe Roy, peintre et artisane
  • Mme Claire Denis, peintre
  • Mme Céline Ducharme, peintre nouvelle venue
Thèmes déjà existants :
  • Survol des îles de l’archipel de l’Isle-aux-Grues
  • Les canots et les goélettes, d’hier à aujourd’hui
  • Histoire des laiteries
  • Le Manoir Seigneurial de l’île
  • L’Auberge des Dunes et le Bateau Ivre à leurs débuts
  • Les anciens jouets
  • Présentation du film « Noël à l’Isle-aux-Grues »
  • De fils en aiguilles (madame Suzanne Blouin)
  • Photos de feu M. Jules Vézina
  • « Embâcles-débâcles » (exposition d’un squelette de béluga)
  • Regards sur le passé (mini bibliothèque ayant pour contenu des livres concernant l’île et son archipel)
  • Les Plaisirs Démodés (créations originales de Suzanne & Diane Vézina)
  • Maquettes des maisons de l’Isle-au-Canot, offertes au Musée par M. Euchère Lachance
Admission à la porte :
Adultes : 3.00 $
De 12 à 16 ans : 1. 50 $
Prix avec forfait : 7.00 $
Le musée sera ouvert
du samedi 17 mai au dimanche 28 septembre 2008,
de 12h à 17h en mai, juin et septembre et
de 10h à 17h en juillet et août.

Pour information :
Gina Vézina Gagné, directrice
233, chemin du Roi
Isle-aux-Grues, Qc
G0R 1P0
Tél. : (418) 248-5771, Télec. : (418) 241-5175
Courriel : gina2@globetrotter.net

2.5.08

Le Rendez-vous de L'Ornithologie

Le Rendez-vous de L’Ornithologie de L’Isle-aux-Grues test vos capacités créatrices encore cette année.

L’épinglette 2008 est obligatoire pour participer!

Concours #1: Vous ne savez pas quoi faire avec vos coquilles d’œufs? Conservez-les et concocter un objet de grandeur moyenne qui sera exposé tout l’été au Centre de la Volière. 2 prix seront donnés aux plus belles œuvres lors du Rendez-vous de l’ornithologie qui aura lieu les 24 et 25 mai 2008. (coup de cœur du jury et fantaisie) Juge : Jean-François Dumont. Vous devez respecter seulement la contrainte d’avoir des coquilles d’œufs (peu importe le type d’œufs) sur votre œuvre et le tour est joué.

Concours #2 : Construisez la plus belle mangeoire d’oiseaux qui soit et vous risquer de remporter un très beau prix! Madame Odette Lapointe, de la Mésangerie, sera juge lors de ce concours! (2 prix seront attribués) Les mangeoires seront exposées au Centre de la Volière durant le Rendez-vous de l’ornithologie seulement (24-25 mai) et vous pourrez ensuite installer vos mangeoires pour nourrir vos oiseaux préférés chez vous.

Vous avez jusqu’au 23 mai 2008 pour apporter vos œuvres à Edith Rousseau au Centre de la Volière. Première date pour apporter vos objets : 19 mai 2008. Les gagnants seront mentionnés le dimanche 25 mai lors de la remise de prix.

Procurez-vous l’épinglette officielle du Rendez-vous de l’ornithologie 2008 à l’effigie de la Bernache canadienne au coût de 5$. Elle est maintenant disponible à la caisse populaire, à la gare fluviale à Montmagny et auprès du comité organisateur. Lors des activités de l’ornithologie, 24 et 25 mai, l’épinglette sera en vente également au Centre de la Volière et lors des randonnées matinales. Souvenez-vous qu’elle est obligatoire pour participer aux différentes activités organisées durant la fin de semaine.

Le comité organisateur : Odette Lapointe, Marie-Claude Blouin et Edith Rousseau.Pour plusd’informations : (418) 241-5117 ou tourismeiag@hotmail.com

1.5.08

Horaire des collectes des vidanges et du recyclage

Les prochaines collectes se feront à compter de 8h30.

Ordures ménagères:
  • 14 mai
  • 28 mai
  • 11 juin
  • 24 juin
Matières recyclables
  • 5 mai
  • 30 mai
  • 16 juin
  • 30 juin
Vidanges lourdes
La cueillette des vidanges lourdes aura lieu lundi, le 26 mai 2008, à compter de 8h00.

Horaire pour la récupération de la peinture et des résidus domestiques dangereux.
Vous pourrez apporter les contenants de peinture et les résidus domestiques dangereux au garage municipal au 105, chemin de la Volière, selon l'horaire suivant :
  • 14 juin de 9h00 à 11h00
  • 12 juillet de 9h00 à 11h00
  • 16 août de 9h00 à 11h00
  • 13 septembre de 9h00 à 11h00
  • 11 octobre de 9h00 à 11h00
  • 15 novembre de 9h00 à 11h00
Merci de votre collaboration.

Hélène Painchaud, d.g. et sec. trés.

7e souper-bénéfice de Canards Illimités

7e Souper-bénéfice de Canards Illimités
Lieu: Bateau Ivre
Date: 17 mai 2008
Heure: 17h00
Coût: 55$ par personne

Pour acheter vos billets contactez:

Pauline Roy: 248-7912
Louise Lavoie: 248-4616
Edith Rousseau: 234-1501
Marie-Claude Blouin: 248-7075
Julie Racicot: 241-1474

Soyez des nôtres!

Offres d'emploi - Corporation de développement touristique

La Corporation de développement touristique de L’Isle-aux-Grues recherche des étudiant(e)s de 15 ans ou plus afin de combler un poste de guide-animateur pour la saison estivale 2008. (cliquez ici pour avoir plus de détails) et un poste de préposé à l’accueil et à l’information touristique (cliquez ici pour la description du poste).

Communiqué du club de l’Âge d’Or de l’Isle-aux-Grues

À toutes les personnes intéressées à venir faire de l’entraînement au local de la Volière, avec les appareils du club. Gratuit pour les membres et petit supplément pour terminer l’année pour les non-membres.Vous n'aurez qu’à demander à la secrétaire municipale de vous ouvrir dans le jour ou allez chercher la clé chez Mme Nancy Guichard le soir.

Les personnes qui ont le goût de venir faire une partie de cartes ou de jouer aux billes et au Yum, le local sera ouvert le jeudi. Des personnes de la direction seront présentes Lucia 248-2460, Lucette 248-1637, Bibiane 248-6173 ou autre.

P-S Si vous préférez un coup de fil vous empêchera de faire un voyage inutile.