Nature

Pointe-aux-Pins Sentier Riopelle Banc de sable Observatoire Parc

La Pointe-aux-PinsTours guidés Hébergement

nature_pointeauxpinsLa Pointe aux Pins (Réserve naturelle Jean-Paul Riopelle), aussi appelée réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle, est une zone écologique protégée par Conservation de la nature. Cet ecosystème de forestier exceptionnel de 48 hectares abrite une quinzaine d’espèces menacées. Un réseau de sentiers pédestres y est aménagé et offre un panorama saisissant. On a recensé sur la pointe plus de 200 espèces d’oiseaux, ce qui en fait un site de prédilection pour l’ornithologie. Le parcours forme une boucle et offre des haltes en forêt où il est possible de pique-niquer et d’observer le fleuve.

Le célèbre peintre, graveur et sculpteur Jean-Paul Riopelle, a vécu plusieurs années à L’Isle-aux-Grues, s’inspirant de ce site pittoresque pour y créer de nombreuses œuvres, d’où l’appellation de la réserve naturelle.

Numéro sans frais : (1 877) 876-5444.

Site : Réserve naturelle Jean-Paul Riopelle

Sentier pédestre et piste cyclableTours guidés Hébergement

nature_veloLa marche à pied et le vélo sont deux bons moyens de visiter l’île. Si vous avez à y passer une journée complète, la marche ou le vélo vous permettront de la découvrir sous un tout autre angle et même d’emprunter certains chemins non accessibles autrement.

Sentier de la Pointe-aux-Pins

  • Accessible de deux façons: 1) au bout du Chemin de la Haute-Ville et mène ensuite au sentier de la Grève qui se termine au Quai ou 2) au bout du sentier de la Grève qui se prend tout près du Quai
  • Type de milieu: boisé
  • Caractéristiques du sentier: sentier étroit, sentier pédestre uniquement

Sentier du Haut-Marais

Longue de 7 kilomètres, cette route sillonneuse offre un décor bucolique au gré des vents.  Inondées occasionnellement en raison des fortes marées saisonnières, les battures du Haut-marais regorgent d’oiseaux et d’espères fauniques rares dont le râle jaune et le Hibou des marais. Des panneaux sont installés le long du chemin afin d’agrémenter la découverte du site. Recherché pour son potentiel ornithologique particulier, il s’agit du plus grand Haut-marais du Nord-Est de l’Amérique du Nord. Prévoyez toutefois du chasse-moustique lors de votre escapade.  Il est recommandé de demeurer sur le route en tout temps.

Location de vélos

Le vélo est le moyen idéal de visiter l’île en saison estivale. Vous pouvez en faire la location au Café aux Quatre Vents à votre arrivée près du quai. Le tarif est de 15$/jour. Il est possible de se procurer des vélos avec siège pour bébés et des vélos pour enfants.

Sur les traces de RiopelleTours guidés Hébergement

nature_riopelleQue ce soit en vélo ou à pied vous pouvez faire ce circuit découverte à votre rythme. Quatre endroits vous sont proposés pour vous faire connaitre ce grand peintre qui a été grandement inspiré par la nature de l’Isle-aux-Grues.
Vous pouvez vous procurer l’encart Sur les traces de Riopelle aux endroits suivants: Le Centre de la Volière, la gare maritime de l’Isle-aux-Grues, le Grenier de l’Île, la fromagerie et la gare fluviale de Montmagny.

Pour voir l’encart, cliquez ici.

Excursions au banc de sable et à l’Île-au-CanotTours guidés Hébergement

nature_banc_sableVenez profiter d’un moment de détente exquis et de découverte sur le banc de sable naturel dans l’archipel de L’Isle-aux-Grues.
Les Croisières Lachance vous donne aussi la possibilité de découvrir cette magnifique archipel de 21 îles, et de visiter L’Isle-aux-Grues et L’Ile-au-Canot. Venez profiter des excursions ornithologiques dans les quelques kilomètres de sentiers de cette île qui a vu grandir la Famille Lachance, capitaines de pères en fils.

Réservations obligatoires au 418-259-2140

L’observatoireTours guidés Hébergement


Cette tour d’observation vous offre une vue à couper le souffle sur l’Archipel.

À l’automne et au printemps elle permet d’observer l’envol des oies blanches. Un spectacle tout simplement magnifique, saisissant et inoubliable.

Une lunette d’approche est accessible à 1$ par minute.

Parc Charles-François PainchaudTours guidés Hébergement

nature_parcSitué à côté de l’église et en bordure du fleuve, ce parc vous permet un petit arrêt pour manger, vous reposer ou admirer le paysage. Cinq panneaux d’interprétation vous renseignent sur les îles de l’archipel, la vente des âmes, l’église, Charles-François Painchaud et la mi-carême.

Un petit pavillon vous permet de vous reposer à l’ombre. Des supports à vélo sont disponibles.